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4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 14:47
undefined n° 126 du 07 janvier 2008
   
   

Une nouvelle année commence

 
Et avec elle, une question existentielle au possible pour nous amateurs de petites voitures pas chères : combien y aura-t-il de collections presse cette année ?
Sachant que les voitures de rêves et les voitures classiques nous ont quittés en 2007 et que les voitures d’antan s’apprêtent à le faire d’ici fin janvier ; que des collections comme celles des Tractions ou des DS ne sont plus disponibles depuis longtemps dans certains points de vente et que d’autres comme les R4, 4cv ou Alpine ne présentent pour moi qu’un intérêt très épisodique ; que reste-t-il ?

Du côté d’M6 Interactions, c’est plutôt le désert à l’heure où le Dakar se met en branle : la Légende du même nom va au rythme des chameaux alors que la collection Renault continue à connaître des soubresauts dans sa parution. Espérons que les choses finissent par s’arranger et qu’elle puisse retrouver sa parution bi-hebdomadaire.
Fabbri continue à faire revivre les aventures de l’agent 007.
Chez Atlas, la passion Citroën semble survivre encore pendant quelques numéros alors que du côté d’Hachette les collections Peugeot et tracteurs du monde poursuivent leurs chemins.
C’est encore Altaya qui reste le plus actif avec les concept-cars, Michelin mais encore le Rallye de Monte-Carlo, Mercedes et surtout Simca qui laisse augurer de beaux modèles à venir. Ceci, sans parler de la fameuse Route Bleue qui sort petit à petit du brouillard hivernal et fait déjà l’objet de critiques avant même sa sortie officielle.

Ceci étant, quel va être le volume du contenu des prochains numéros de Collec’Hebdo 43 du fait du ralentissement des sorties intéressantes et de la hausse du prix des nouvelles collections ? A l’heure où je viens de redessiner le logo, n’aurais-je pas dû prévoir comme titre Collec’bi-Hebdo 43 pour une parution un lundi sur deux ?
Je ne le pense pas. Aussi continuerai-je au rythme des semaines quitte à ce qu’un numéro ne traite que de deux sorties.

En attendant, je vous renouvelle mes Meilleurs Vœux de bonne santé et de prospérité pour 2008. Et maintenant, bonne lecture.

 
Quatre des nouveautés (presse) de la semaine

MERCEDES G500 de 1993 – Ixo – collection Mercedes, n° 12

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Réduite par Ixo, cette G500 est aussi imposante que le vraie et nous est correctement rendue dans ses lignes et volumes. Toutefois sa livrée sombre et pailletée ne met pas en avant sa gravure. Gravure qui n’est pas aussi fine de sa sœur diffusée sous le label Cararama, notamment au niveau des pare-chocs et du soubassement. De même les roues manquent de finesse et ne sont pas doublées par les disques de frein que l’ont auraient pu apercevoir au travers. De même les marches pieds sont couleur caisse ! L’intérieur gris souris est sobre. Ce n’est pas l’effort de protection fourni par Ixo en dotant ses boîtages d’un « plafond suspendu » qui rattrapera ce modèle qui roule bien
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PEUGEOT 309 de 1988 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 99

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Réduite par Ixo, cette 309 GR est une belle réussite en ce qui concerne le rendu des lignes, volumes et coloris, tant elle reproduit bien cette version avec tous ses composants externes. Toutefois pourquoi Ixo l’a-t-il affublée de phares si jaunes alors qu’il sait aujourd’hui très bien les reproduire. Voir à ce sujet les modèles de la collection Simca.  Donc, à part les phares je ne vois rien d’autre qui justifierait une critique tant la finesse de reproduction des détails est soignée. C’est l’un des rares modèles de cette collection à approcher le sans faute. Les roues ont les bons enjoliveurs et les feux arrière sont correctement colorés. Les monogrammes sont bien présents et l’intérieur, gris foncé, correctement reproduit. Même le soubassement a fait l’objet d’un début de gravure et, ce qui ne gâte rien, cette miniature roule très bien. Elle supplante aisément sa sœur de la collection des Voitures françaises (n° 85) réalisée par Norev.

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RENAULT fourgonnette AG-1 de 1910 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 73
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Réduite par Ixo cette fourgonnette Renault de 1910 semble établie sur un châssis AG-1 en raison de son empattement identique à celui du taxi de la Marne. Ceci dit, cela importe peu car cette réduction, si fidèle soit-elle à son original est assez inédite pour retenir notre attention. D’accord elle fait un peu corbillard par sa décoration. Et le recours au plastique pour la partie supérieure  du véhicule y contribue pour beaucoup. Si l’avant est soigné avec ses belles lanternes l’arrière est négligé car n’y figure pas celle sensée éclairer l’immatriculation et dotée d’un verre rouge faisant fonction d’unique feu arrière. Le poste de conduite est des plus sommaire avec sa large banquette  brune mais dispose quand même du célèbre avertisseur sonore extérieur : la trompe à poire. Les marchepieds n’ont pas été oubliés. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien.

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SIMCA 1501 Spécial break de 1969 – Ixo – collection Simca, n° 25

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Réduit par Ixo, ce break 1501 Special donne l’impression de reproduire les lignes et volumes de l’original. Or, il reprend un certain nombre des travers rencontrés avec le moule de la berline 1301 (n° 05 de la collection Simca). De ce fait,  c’est de dessus, de profil mais aussi, de l’arrière, qu’il est possible de se rendre compte qu’il n’en est pas ainsi. De dessus tout d’abord, l’arrière est trop large car il oublie de se rétrécir vers son extrémité. De profil ensuite, la voiture donne l’impression de piquer du nez – mais moins que la 1301. Outre le fait que le jonc chromé qui court sur son flanc devrait être quasi horizontal et le passage de roue arrière aplati en son sommet - libérant un espace entre lui et le jonc chromé, espace qui n’existe pas sur la miniature - c’est surtout l’implantation trop haute du pare-chocs arrière qui attire le regard. Cette erreur de placement, due à un bas de jupe arrière trop court, a écrasé l’arrière de la voiture. Arrière aux proportions erronées car trop large. Notons des feux arrière correctement colorés mais dépourvus de tout entourage chromé. Revenons à l’avant et constatons une calandre au dessin simpliste peu réaliste, mais surmontée des monogrammes SIMCA et Special à la pointe du capot. Par contre il manque les optiques additionnelles longue portée fixées sur le pare-chocs avant. Ce qui est rédhibitoire sur ce millésime puisque constituant un signe distinctif. Voici les principales critiques sur ce modèle au demeurant fort sympathique. L’intérieur paraît correct dans sa teinte caramel avec une planche de bord très réaliste mais le volant tulipe mériterait d’être plus profond.  De plus, les sièges semblant provenir de la 1301, présentent le même défaut au niveau de la banquette arrière où l’accoudoir central est en position déployée et devrait créer un creux dans le dossier. Ce qui n’est pas encore le cas ici. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. Je serai malgré tout indulgent au niveau de la notation car ce modèle est un des plus fidèles dans le traitement latéral du haut de caisse (vitrages et pavillon).

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine