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18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 13:54
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du 21 janvier 2008
   

Le CITROËN H, transformiste ou  véritable couteau suisse ?

 
Toujours est-il que de part la conception de son architecture, le H  s’est prêté à de nombreuses adaptations professionnelles en proposant un grand nombre de versions : fourgon tôlé, plateau, benne, minicar, ambulance, commerce ambulant, etc. C’est cette polyvalence qui est certainement à l’origine de la collection qu’a testée le duo Hachette – Eligor à l’automne dernier, consacrée aux diverses facettes du H Citroën. C’est grâce à Autofrançaise143 - que je remercie publiquement ici de m’avoir procuré les quatre modèles – que je peux vous en présenter en avant-première l’analyse qui s’étendra sur plusieurs numéros. Soulignons que cette collection présente actuellement le mérite d’être proposée à 11,99 euros le numéro. Vu la qualité proposée, ce tarif paraît des plus honnêtes au regard de l’envolée des prix constatée depuis quelques semaines. Espérons que ce prix sera maintenu lors du lancement effectif de cette collection dans quelques mois.

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H van par Heuliez de 1958 – Eligor – test de la collection Type H, n° 01

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Réduit pour Eligor ce Type H van parait réussi et reproduire de belle façon les lignes et volumes de l’original. Les coloris sont seyants de même que les panneaux façon bois. Notons toutefois l’absence de tout dispositif d’indication de direction sur la partie avant et un train arrière aux roues trop écartées. De plus le traitement du pare-brise en deux parties déroute un peu. A l’inverse, saluons la finesse de la gravure de la carrosserie métal bénéficiant de pièces rapportées de bon aloi (poignées de portière, rétroviseurs ou poignées d’aide à la montée ou à la descente sur les montants du pare-brise). Les roues bénéficient de gros enjoliveurs. Dommage que les baies d’aération soient dépourvues de vitrage et que l’intérieur ne comporte pas de cloison entre l’habitacle et le compartiment aux chevaux. Je ne mentionnerai la présence d’un sulky que pour l’anecdote. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

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Quatre des nouveautés(presse) de la semaine
 

CITROËN H Charcuterie ambulante – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 74

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Réduit par Ixo, ce H aux couleurs d’un charcutier ambulant ne nous est pas inconnu puisqu’il reprend pour la énième fois le moule du H caractéristique de ce réducteur. Je m’explique : il est toujours dépourvu de clignotants à l’avant, de système d’ouverture de la porte latérale coulissante et des portillons arrière, d’ailleurs toujours non pourvus des charnières coulissantes horizontales. Par cotre il est ouvert sur le côté gauche à l’instar du marchand de pizza et du marchand de beignets de la collection espagnole. Notons que l’extérieur bénéficie d’une belle livrée blanche et rouge à la peinture très fine et d’une décoration réaliste. Les roues sont très réussies. Par contre, là où cela se gatte, c’est dans l’aménagement intérieur qui, outre la cabine de pilotage standard, se limite à deux petits meubles bas et à un semblant de placard derrière la cabine. Quant à la charcutaille elle n’est présente que sous la forme photographique. Vont crever la dalle les clients ! Surtout qu’il n’y a pas de charcutier ni de charcutière à bord. C’est un comble ! :-)  C’est vraiment de l’avitaillement virtuel qu’assure cette miniature au soubassement détaillé et qui roule bien.

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MERCEDES CLK 350 de 2005 – Ixo – collection Mercedes, n° 13
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Réduit par Ixo, ce cabriolet aux lignes et volumes soignés n’est pas avantagé par le coloris – aubergine très foncé -  retenu pour sa livrée trop sombre pour de belles photos. Mais ce qui est le plus regrettable car le plus visible, c’est l’oubli de l’écusson Mercedes au-dessus de la calandre. Par contre, le dessin particulier des optiques est bien respecté. Le profil élancé reçoit des roues aux jantes insuffisamment ajourées et aux disques de frein dépourvus d’étriers ! L’arrière est correctement traité avec la présence des monogrammes - mais pourquoi celui de CDI à droite réservé à la 320 ? -  et des feux au dessin fidèle. L’habitacle est correctement traité avec une planche de bord et une console centrale pourvues de leurs cadrans. Le mobilier et les contreportes sont colorés façon cuir beige. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.

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RENAULT 4 GTL  de 1989 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 100 et dernier

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Réduite par Ixo, cette Renault 4 est facilement identifiable grâce à sa robe verte – un peu trop épaisse à mon goût – qui recouvre des lignes et volumes satisfaisants. Si la gravure laisse à désirer au niveau des poignées de portière, les pièces rapportées en plastique sont honnêtes, notamment pour la calandre et les bananes du pare-chocs avant. Les roues sont soignées et la garde au sol acceptable. Et pour une fois, le dessin des vitres latérales est réaliste. Ce n’est pas souvent le cas – cf. moules Vitesse ou Norev par exemples. L’intérieur noir dissimule un mobilier bien gravé. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

NB – Espérons que dans quelques semaines nous assisterons au lancement d’une nouvelle collection consacrée aux modèles des années 80 dont beaucoup existent déjà dans des collections étrangères.
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SIMCA Huit 1200 de 1950 – Ixo – collection Simca, n° 26

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Réduite par Ixo, cette miniature reproduit de très belle façon la Simca Huit tant dans ses volumes que son coloris. On retrouve sans aucune difficulté les galbes de l’original. La finesse de la gravure a permis de respecter les courbes du capot et des ailes avant. La calandre, au dessin parfait, est coiffée du motif de capot, alors très à la mode et interdit à partir de 1954 pour protéger les piétons. Les phares sont réussis mais sans ampoules jaunes. Le profil est très détaillé et rigoureux. Nous y trouvons les puits des flèches de direction entre capot moteur et portières avant. Il y a même une serrure qui n’a pas de raison d’être, côté droit. A l’époque seule la portière conducteur en recevait une. Belles roues. A l’arrière, le galbe du coffre est des plus réalistes mais l’entourage de la lunette arrière aurait dû être noir car il ne disposait pas de chrome. L’intérieur est lui aussi très bien réalisé avec un habillage bicolore. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule correctement.

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine