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9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 14:23

n° 105 du 13 août 2007

   

Putain ! Deux ans ! … déjà ? 

Et oui Collec’Hebdo 43 vient de fêter son second anniversaire sans tambour ni trompette. Que Collec’Hebdo 43 parvienne encore à vous intéresser comme il a tenté de le faire jusqu’à présent. 

   

Une petite transformation pour commencer  

Facile à réaliser mais non encore terminée car il me manque tout le dispositif de remorquage. Voici le prochain véhicule de dépannage du garage Lefort visible sur le blog de mes délires. 

   

Trois nouveautés du commerce traditionnel 

FIAT Croma de 1988 – Norev – réf. ??? 

Réduite par Norev, cette Croma s’avère séduisante grâce à la teinte criarde de sa livrée qui compense la fadeur de ses lignes et volumes qui sont pourtant conformes à ceux de la vraie.  Les rares détails de sa carrosserie sont bien reproduits avec une calandre et des optiques correctes, des roues au dessin fidèle et des feux arrière assez réalistes. J’eus préféré que leur partie supérieure fît apparaître l’ampoule orange des clignotants.  L’intérieur coloré nous change de ce l’on a l’habitude de voir. Le mobilier est bien reproduit. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

LANCIA Flaminia coupé GT 2.5 Touring de 1960 – Edison Giocattoli – réf. 802021 

Réduit pour le compte de Grani & Partners, ce coupé Flaminia nous restitue de très belle manière les lignes et volumes de l’original avec une finition des plus correctes et dans une livrée très soignées.  De plus j’apprécie l’originalité avec laquelle a été résolu le problème de la reproduction des entourages des surfaces vitrées. Avec un filet de peinture blanche. Pourquoi pas ! L’ensemble de la carrosserie n’appelle pas de remarque particulière sinon le non parallélisme des montants des déflecteurs de portières avec les montants du pare-brise et un dessin trop anguleux de la découpe des portières.  De nombreuses pièces rapportées sont utilisées, notamment pour les feux arrière fidèles au dessin original. Les logos et monogrammes sont présents bien que peu visibles. Les roues disposent de jantes correctes mais sont chaussées de pneus un peu trop gros à mon avis. L’intérieur havane habille un mobilier bien dessiné. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

LANCIA Thema Turbo de 1988 – Edison Giocattoli – réf. 802221 

Réduite pour le compte de Grani & Partners, cette Croma nous restitue d’assez belle manière les lignes tendues et les volumes de la vraie, et ce, dans une belle livrée bleu foncé métallisé. Toutefois ce qui me gène sur cette voiture ce sont les entourages des vitrages latéraux un peu trop épais et le trait de chrome trop large. Je sais la vraie avait des encadrements généreux mais pas tant que cela. Ceci dit, l’avant bénéficie d’une représentation très fine des optiques et de la calandre et l’arrière de deux colonnes de feux des plus réussies malgré le mélange des couleurs. Les roues sont correctes.  L’intérieur, mastic, nous révèle un mobilier de bonne facture. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

Cinq des nouveautés de la semaine (presse)

CITROËN GS X2 de 1978 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 78 

Réduite par Universal Hobbies, cette version X2 a bien du mal à nous restituer correctement les lignes et volumes de la vraie. Outre le fait que les mouvements du capot sont trop accentués ce sont surtout les lignes du profil qui sont fausses.  Pour s’en convaincre il suffit de placer à côté d’elle une autre GS, produite par ce réducteur ou un autre. Pour ma part j’ai pris la GSA. Vous constaterez comme moi que le pli de tôle ne court pas horizontalement vers l’arrière mais s’incline dès le début de la portière avant et qu’il a entrainé dans sa pente la base des surfaces vitrées. De plus, le haut des portières et la gouttière qui le coiffe sont très arrondis. Enfin, de face la forme du pare-brise est complètement différente et le niveau du pare-chocs n’est pas le même. Les bandes de protection latérale semblent être une option. L’intérieur bicolore est assez soigné. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

PEUGEOT 404 coupé de 1967 – Norev – collection Peugeot, n° 39

C’est la version restylée du coupé 404 que Norev a tenté de nous proposer. A tenté car il semble s’être pris les pieds dans le tapis en nous proposant cette version aux vitrages latéraux écrasés. En effet, toute la partie supérieure à la ligne de caisse est à revoir dans son traitement : formes du pavillon, replis de tôle et encadrements exagérés. Le tout fait que les surfaces vitrées sont trop basses. Sinon l’avant et l’arrière sont corrects. Par contre, les flancs, outre le problème évoqué, souffrent d’un jonc chromé trop épais. Il y manque l’écusson du carrossier juste après les portières. Les roues sont correctes. L’intérieur est noir. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 
   

RENAULT Fuego GTX de 1980 – Ixo - collection Voitures d’antan, n° 89

Réduit par Ixo, ce coupé Fuego est identique à celui présenté la semaine dernière et provenant d’une collection espagnole. Il n’en diffère principalement que par l’immatriculation, un intérieur noir et une antenne radio plus fine et noire également. Aussi nous restitue-t-il lui aussi  d’honnête manière les lignes et volumes arrondis de l’original dans une belle livrée gris métallisé aux grains très fins. Par contre, cette version française dispose d’une grille d’aération à la base du pare-brise. Merci Ixo pour cette correction. Le traitement du reste de l’ensemble de la carrosserie est fort correct avec de belles pièces rapportées très fines et correctement colorées. Les monogrammes figurent au bas des panneaux de custode et à l’arrière. De plus les bandes nervurées qui courent sur les flancs et l’arrière sont bien reproduites. Les roues sont réussies et fidèles correspondent bien à la version GTX. L’intérieur est noir, le soubassement peu détaillé mais la miniature roule bien.

 
   

SIMCA Aronde Châtelaine 1954 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 63

Réduite par Ixo cette Châtelaine reprend le moule de la version proposée il y a quelques mois, en blanc, sous le n° 60 de la collection des Chères voitures d’antan. Elle n’en diffère que par l’absence de la banquette arrière, qui n’est même pas reproduite en position repliée. Si l’on retrouve assez facilement les lignes générales de l’original et les bonnes proportions de ses volumes, leur reproduction a donné lieu à interprétation. C’est la vue de face qui est la plus fidèle à l’original avec une bonne répartition des différents composants même si la courbure des moustaches n’est pas tout à fait exacte, notamment en sa partie inférieure où elle devrait être un peu plus large pour se rapprocher davantage des clignotants. L’espace est trop grand entre celle-ci et les clignotants. De dos, les choses commencent à se gâter avec une restitution des détails très atténuée puisque l’on ne fait que distinguer les charnières de la moitié haute du hayon, ainsi que de la poignée d’ouverture de l’ensemble, juste sommairement moulée au sommet de l’élément bas basculant. Les feux rouges sont justes acceptables mais sur l’original ils étaient dotés d’un joint de caoutchouc, pas de chrome. Il convient de noter toutefois, au profit d’Ixo, que conformément à l’original de cette époque, le haut du hayon se trouve juste en dessous de la gouttière de toit. Mais c’est de profil que cette réduction prête le plus à la critique, notamment dans le traitement de la chute de caisse arrière, donnant l’impression que cette réduction est dotée d’un « faux c..l » auquel je finis par m’habituer. Cela est principalement dû au traitement des deux lignes de caisse qui sont trop écartées l’une de l’autre et dans l’arrondi suivant lequel elles ont été tracées. Les roues sont d’un diamètre un peu exagéré par rapport à la réalité et l’implantation de la roue arrière donne l’impression d’un empattement trop court. De même le bouchon du réservoir d’essence est trop proéminent. L’intérieur est noir. Il convient de noter que l’habillage de l’intérieur ne va pas jusqu’à l’arrière mais s’arrête au niveau du dossier de la banquette absente (1).  Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature roule bien. A quand maintenant la version commerciale avec uniquement la petite vitre carrée après les portières ? 

(1) Depuis la séance photos au cours de laquelle j’ai constaté la présence d’une banquette arrière dans la Messagère où elle n’a pas sa place j’ai prélevé celle-ci pour la mettre dans la Châtelaine. Alors si vous disposez aussi d’une Messagère … 

 
   

SIMCA Marly de 1958 – Ixo – collection Simca, n° 15

 

 

 

Réduit par Ixo, ce break m’a littéralement bluffé par son réalisme, Ixo ne nous ayant jusqu’ici jamais proposer une telle exactitude tant dans le respect des lignes que des volumes, mais aussi des dimensions et coloris. Et que penser de la finition ? Du très beau. La face avant est sublime avec une calandre au dessin très réussi et aux belles optiques. Notez les petits traits sous le pare-chocs représentant les petites grilles de l’original.  Le profil met en évidence le soin du détail avec le monogramme Marly dans la pointe guillochée de la flamme noire courant sur les flancs et la finesse des chromes. Regardez le centre des roues et vous constaterez la présence du sigle V8 doré à l’intérieur du cercle rouge. L’arrière dépouillé est correct. La seule ombre au tableau est la sortie d’échappement queue de baleine qui correspond à la pose d’un accessoire chromé très en vogue à l’époque. L’intérieur bicolore est lui aussi très réaliste et fidèle, même le plancher bénéfice de joints alu. La galerie de toit est remarquable de finesse. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. Placée à côté de la Marly Norev cette dernière prend un coup de vieux.

Merci Ixo, ce modèle arrive juste pour fêter les deux ans de Collec'Hebdo 43. Quel beau cadeau !

 

 

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine