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20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 07:05

n° 106 du 20 août 2007

   

Collection Alpine et Renault sportives

 

 

Et de trois…

 

C’est au tour d’Hachette, associée à Universal Hobbies, de lancer une nouvelle collection. Dédiée à Alpine et aux Renault sportives. Mais qu’elle n’est pas ma déception devant sa présentation papier où l’on n’a droit qu’aux quatre premiers modèles qui ne sont que des reprises de modèles déjà sortis dans d’autres collections. Pas de possibilité de se faire une opinion sur les autres modèles à venir. De plus le numéro un, analysé plus après, recèle quelques erreurs qu’il aurait été judicieux d’éviter pour un lancement. Aussi, ne faisant pas partie des fans de modèles sportifs je ne vous présenterai très peu de modèles de cette collection.

                                                                                 

 

   

J’en ai longtemps rêvé …

HOLDEN Premier de 1971 – Trax (Australie) – réf. Opal series code TO03 pour la gold, TO03B pour la bleue

Comment dire pour commencer ?  Renversant ? J’en ai rêvé … Trax l’a fait ? Toujours est-il que voici deux modèles avec ouvrants – aux joints assez discrets - comme j’en cherche depuis longtemps et d’une finesse de réalisation très poussée. Outre le fait que le capot moteur, le coffre arrière et les deux portières avant soient articulés, il me faut souligner la manière très fidèle d’ouverture desdites portières dont l’extrémité avant s’efface dans la carrosserie, comme dans la réalité. Avoir un capot moteur qui s’ouvre c’est bien mais souvent l’on est déçu par la représentation de celui-ci. Ici ce n’est point le cas, bien au contraire puisque celui-ci est reproduit en trois dimensions. Et cette représentation 3D concerne également la boite de vitesse, l’arbre de transmission et le pont arrière. Ah j’oubliais les deux suspensions AV et AR semi-fonctionnelles. La représentation de l’intérieur de l’habitacle est du même niveau avec jusqu’à la présence des ancrages des ceintures de sécurité sur les sièges. Et en plus elles roulent très bien. Deux merveilles. Comme quoi tout est possible même au 1/43ème.  Bravo et merci Trax.  Un seul regret, que les portières arrière soient encore fixes. J’espère que les prochaines productions les proposeront ouvrantes elles aussi. Vous les retrouverez sur mon blog des délires.

 
   

Cinq des nouveautés de la semaine (presse)

ALPINE RENAULT A110 berlinette – Universal Hobbies – collection Alpine, n° 01

 

Réduite par Universal Hobbies, cette berlinette A110 est une énième version de ce modèle mythique. Si les lignes et volumes n’appellent pas de remarques particulières, ce sont les détails qui vont retenir l’attention. Et pour commencer, à l’avant la carrosserie présente des trous où se trouvaient les clignotants sur les versions antérieures alors qu’ils étaient placés dans les demi pare-chocs avant sur le modèle reproduit. Une astuce aurait consisté à placer correctement les stickers elf ce qui aurait occulté ces alvéoles. Et à l’arrière, pourquoi ce pare-chocs intégral et non les demis classiques ? Et quel pot de détente … impressionnant. Les roues paraissent correctes. L’intérieur noir est très finement détaillé. Le soubassement est gravé à l’arrière et la miniature roule bien.

 
   

CITROËN C6 de 2500 – Norev – collection Voitures françaises, n° 131

 

Réduite par Norev, la nouvelle C6 de Citroën fut la 178 ème à être analysée dans le n° 20 de Collec’Hebdo 43 dans une livrée gris métallisé des plus classiques. Aujourd’hui c’est dans une livrée plus originale qu’elle vous est proposée dans cette collection. Ses dimensions généreuses sont bien respectées avec une représentation magnifique de ses chromes par des éléments rapportés métalliques. Toutefois son profil est abîmé par une représentation trop large des joins de carrosserie au niveau des ailes avant et arrière. Les roues sont elles aussi bien reproduites. Toutefois, pare rapport au commerce traditionnel, ce modèle souffre d’une finition simplifiée qu’’il sera facile de compléter par un collectionneur habile de ses mains. En vue plongeante de trois-quarts arrière on peut apprécier le travail du dessinateur à ce niveau de la vitre arrière en arc de cercle et de ses feux arrière au dessin si original. L’intérieur, bien qu’entièrement noir, est lui aussi très bien reproduit. Pour terminer, retournons la voiture pour apprécier la qualité de restitution des détails de son soubassement. La miniature roule bien.

 

 
   

MERCEDES 600 Pullman de 1963 – Ixo – collection Mercedes, n° 2

 

Réduite par Ixo cette limousine nous séduits par ses dimensions généreuses et sa robe sobre mais distinguée bleu nuit. De leur côté, les chromes, seulement peints, n’ont pas l’aspect clinquants de le vraie ou des autres réductions telle celle de Vitesse. Puisque je parle des chromes, autant traiter tout de suite de l’entourage du pare-brise qui est à reprendre afin d’en rectifier le dessin et recouvrir les montants latéraux bleus de peinture argentée.  L’avant est correctement reproduit avec une calandre et des optiques assez finement réalisées. Dommage que le profil ne bénéfice pas d’un bas de caisse nervuré correctement. Les roues sont réalistes mais les lignes d’échappement latérales peu discrètes. A noter que l’intérieur étant reproduit en version 6 places dont 4 en vis-à-vis à l’arrière, il est normal de ne trouver que 4 portières sur ce modèle (erreur sur la vitesse à 6 portières). L’arrière est pas trop mal mais souffre de feux trop étroits. Il y a trop d’espace entre eux à la plaque d’immatriculation. L’intérieur, caramel est très finement reproduit avec même les appuis têtes articulés sur le dossier de la banquette et des rideaux pour occulter la lunette arrière. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 
   

MERCEDES L309D – Ixo, collection Michelin, n° 39

 

Réduit par Ixo, ce minibus nous restitue assez fidèlement l’original dans une livrée aux couleurs de Michelin. Formes et volumes paraissent corrects à une exception près. En effet il semblerait bien qu’il souffre d’un manque de largeur d’au moins 3 mm. C’est un phénomène de plus en plus récurent ces derniers temps, quel que soit d’ailleurs le réducteur.  Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est de voir la C6 Citroën réduite par Norev pour les Voitures françaises aussi large que lui. D’autre part l’avant est doté de phares rectangulaires trop larges et d’ouïes d’aération au dessin en V trop prononcé par rapport à la réalité. Les profils sont corrects avec de jolies roues. L’arrière ne dispose que de blocs de feux uniquement rouges. Dommage que le crochet de remorquage soit si bas pour être fonctionnel. L’aménagement intérieur est honnête même si l’habillage des parois se limite aux contreportes. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 
   

TRIUMPH Stag de 1970 – Universal Hobbies – collection James Bond, n° 19

 

Réduit par Universal Hobbies, ce cabriolet  nous est restitué d’assez agréable façon mais paraît un peu étroit. Ceci dit l’avant est bien rendu malgré l’épaisseur des pièces rapportées. Le profil est honnête et présenté avec les roues d’origine. L’arrière est lui aussi très soigné, avec en plus de très jolis feux correctement colorés. Les monogrammes sont bien présents. Rien ne semble manquer puisque l’on a même le bouton de déverrouillage du cache capote de reproduit. L’intérieur est lui aussi très bien reproduit avec une planche de bord détaillée, des sièges bien dessinés et en plus, une figurine censée représenter Sean Connery au volant. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine