Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 15:02

n° 107 du 27 août 2007

   

Un grand merci à vous tous, lecteurs

Oui, un grand merci d'être fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire. Et d'être de plus en plus nombreux. Les vacances et le mauvais temps aidant, vous avez battu tous les records d'audience. Ainsi le 20 août dernier 308 d'entre vous ont visionné ce blog et feuilleté 797 pages. Et vous fûtes 1521 la semaine dernière a y faire un tour. Merci et j'espère que vous accepterez de le consulter encore cette saison. Bonne reprise à tous ceux qui ont la possibilité de travailler et bonne passion à tous.

   

Client Roi …  Mon œil !  

Et pourtant c’était affiché sur les vitrines de cette ville du Nord-Est. C'était vrai il y a encore quelques années. Fut un temps où le client était roi. Les commerçants lui faisaient même la chasse et certains tentaient de le rabattre. Ce temps est bien révolu en certains lieux. De passage, j’ai voulu retrouver la boutique où je m’étais ravitaillé en 2004 et tenue par un Monsieur âgé très commerçant. Esprit qui se perd de plus en plus à en croire mon après midi de jeudi dernier où je n’ai retrouvé qu’une boutique quasi vide et tenue par un personnage au portable certainement greffé à l’oreille. Sa conversation devait être très importante pour qu’il ignore et dédaigne à ce point le client. Je m’en suis donc allé vers une autre. Là même constat, le portable opérant encore une fascination telle que j’étais invisible pour la vendeuse. Troisième (et dernière) tentative… où, enfin, le propriétaire accepta de mettre fin à son entretien téléphonique. Et après les boutiquiers s’étonnent qu’on les délaisse pour se tourner vers les collections de presse ou vers internet pour trouver notre bonheur. Outre des prix plus intéressants nous n’avons pas à supporter l’humeur du « vendeur ». 

Portable Roi ? Oui !  Mais sans moi … 

   

Une du commerce traditionnel

0690 - FACEL VEGA HK500 de 1960 – Nostalgie – réf. 26C 

Présentée dans le n° 7 de Collec’Hebdo 43 du 23 septembre 2005, la Facel Vega HK500 de Nostalgie, fait l’objet d’une nouvelle présentation dans un assez plaisant coloris crème. Je ne résiste pas à vous la présenter à nouveau avec les commentaires faits à l’époque.  

Très attendue de la part des passionnés de cette marque, la miniature porte la référence N° 26 et est donnée pour être un modèle 1958, ce qui est faux.. Comparée à la version de Provence Moulage, elle paraît à l'œil plus volumineuse alors qu'en réalité ces deux réductions ont à quelques dixièmes de millimètre les mêmes cotes. Toutefois la reproduction des chromes est plus grossière sur la version de Nostalgie. Les lignes sont parfaitement bien rendues et la forme particulière des feux rouge arrière bien reproduite. L'intérieur est lui aussi bien présenté. Pour ma part je préfère la version de Provence Moulage, mais je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir celle-ci, car il n'y a pas doublon avec ces deux modèles. En effet, si celui de Provence Moulage peut correspondre à la HK500 produite en 1958 et 1959, celle de Nostalgie est une reproduction du modèle type HK1 apparu en 1960 et doté de roues Borani en tôle à voile ajouré et serrage central.

J’ajouterais pour cette nouvelle version que l’abandon du gris métallisé met mieux en évidence le traitement du bas de caisse chromé. A l’inverse, l’intérieur noir met moins celui-ci en valeur que l’intérieur rouge de la première version.

 

 

 

 Trois des nouveautés de la semaine (presse)

 0691 - CITROËN SM US de 1972 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 79

Réduite par Universal Hobbies, cette SM US reprend le moule de la version française qui fut l’un des deux modèles composant le n° 3 de cette même collection. Moule fort correct au demeurant, nous restituant d’assez belle façon les volumes et lignes de l’original.  L’avant caractéristique de la version US est bien rendu avec ses quatre optiques rondes séparées par des cloisons verticales.  Le profil est honnête et aussi dépouillé que sur la vraie. Notons cependant que les feux de gabarit imposés par la réglementation locale ne sont pas gravés mais seulement  l’objet de décalques. Par contre les jantes sont mieux finies avec le cercle intérieur peint en noir. L’arrière aurait pu être plus réaliste en modifiant le système d’éclairage de la plaque d’immatriculation et de l’ouverture du haillon. De plus les feux arrière ne sont pas correctement colorés. L’intérieur, bien coloré, nous restitue de belle manière l’ambiance de ce coupé aux prétentions sportives. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 

 0692 - RENAULT Frégate Domaine de 1956 – Norev – collection Renault, n° 62

Réduit par Norev, ce break m’a trompé. J’ai cru être revenu deux années en arrière, à l’époque où un autre réducteur nous proposait son interprétation personnelle des modèles reproduits. Et bien non, ce break est bel et bien siglé Norev. Et qu’ai-je à lui reprocher ? Un avant faux avec une calandre placée trop haut d’environ 2mm. En effet le bas de l’ouverture devrait se situer juste en dessous du sommet des butoirs du pare-chocs et la barre chromée la plus basse passer juste au-dessus de ceux-ci. Ici, on est très loin du compte. C’est très dommageable car le reste du véhicule est fort honnêtement reproduit. Les profils sont corrects malgré des clignotants latéraux très mal peints. On ne retrouve pas les faces avant blanche et arrière rouge caractéristiques de ce modèle à finition économique. De même les enjoliveurs de roue manquent de bombé. L’arrière est acceptable avec un trait noir à côté de la charnière inférieure gauche représentant le câble assurant l’éclairage de la plaque d’immatriculation. L’intérieur, bien qu’entièrement noir, est fort honnête. Si vous avez encore de bons yeux vous découvrirez la présence de la roue de secours à l’arrière gauche. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. 

 

 

 

 0693 - SIMCA Présidentielle de 1958 - Ixo - collection Simca, n° 16 

 Réduite par Ixo, cette Présidentielle présente l’inconvénient de nous être proposée après la splendide Marly car elle souffre encore du surdimensionnement auquel Ixo nous a habitués. Cette parenthèse refermée, l’allure générale est néanmoins très réussie. Je trouve que ce moule est plus fidèle que celui qui a servi à la Présidence. Lignes, volumes et dimensions paraissent corrects, hormis la question de l’échelle évoquée plus avant. De face, la calandre et les optiques sont soignées mais la première n’a pas la finesse de celle de la Marly. Dommage que la cocarde centrale paraisse « immense » au centre du capot et que le fanion n’ondule pas avec ses franges dorées. Par contre, de profil on retrouve le défaut des Chambord et Présidence qui l’ont précédée : des ailes avant remontant vers l’avant. De plus, l’amorce de l’aile arrière est trop reculée, ce qui a des conséquences sur les dimensions de l’habitacle sur lequel je reviendrai plus après. Toutefois il convient de souligner le respect de l’allongement de l’empattement, les enjoliveurs pleins ainsi que l’absence de tout monogramme sur les ailes arrière. L’arrière est soigné avec de jolis feux mais on voit mal les catadioptres à leur base. Notons que la capote est un peu trop en arrière car celle-ci ne devrait dépasser que de peu l’axe des roues arrière. Quant à l’habitacle, là je suis soufflé par l’effort apporté dans le traitement des détails. Beaux pare-soleil avec miroir de courtoisie au dos de celui de droite. Belle séparation derrière la banquette avant, avec s’il vous plait la barre de maintien pour les parades debout. Et de la place pour les jambes … trop, du au recul de banquette et de la capote. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien.  

 

Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine