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1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 13:24

n° 108 du 03 septembre 2007

   

Attention fragile !

 Naguère, cette inscription fleurissait sur de nombreux emballages. Aujourd’hui elle s’est faite de plus en plus rare. Il est vrai qu’en contrepartie les emballages sont devenus plus volumineux et protecteurs. Au point que très souvent, et à l’instar de l’artichaut, après déballage il y en a plus qu’avant. Mais ce n’est pas pour autant que son contenu soit exempt de défaut. J’en veux pour exemple le constat fait dans une concession VW la semaine dernière où certains des modèles présentés dans la vitrine, flanc gauche face à vous, étaient dépourvus de leur rétroviseur latéral droit. Aussi y sont-ils restés. Mais que ce serait-il passé s’ils avaient été présentés dans leurs boîtes ? Il y a de fortes chances que la découverture et la déconfiture n’interviennent qu’à domicile. Quelle voie de recours alors ? Surtout lorsque c’est vous qui avez acheté le dernier exemplaire disponible.  Il faut être de plus en plus vigilant lors de nos achats pour éviter ce genre de déconvenue. 

   

Six des nouveautés de la semaine (presse)

0694 - Cadillac Fleetwood V8 de 1939 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 46

Réduite par Ixo, cette Fleetwood de 1939 ressemble étrangement à la Limousine Cadillac de la série 75 à moteur V8 de 1939 qui fut la voiture des studios MGM ayant transporté Greer Garson lauréate des Academy Award (1). Ceci dit nous nous trouvons en présence d’une fort belle réalisation nous restituant de fort belle – et lourde – manière l’original. La robe noire lui est fort seyante et les rares chromes l’habillent sobrement. Lignes et volumes sont bien au rendez-vous. Si peut-être certains éléments ne sont pas d’origine comme les rétroviseurs latéraux, l’ensemble est fort réussi. La solennité du modèle est présente. L’extérieur de la miniature véhicule n’appelle aucune remarque particulière. L’intérieur crème met en évidence un mobilier de luxe avec, à l’arrière, un imposant repose-pieds. Le soubassement est peu détaillé et comporte une erreur dans sa gravure. Il annonce ce modèle comme disposant d’un V18 ??? La miniature roule bien.  

(1)http://www.moviestarlimo.com/ 

   

0695 - CITROËN TUB – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 64 

Réduit par Ixo, ce fourgon d’avant guerre nous est proposé dans une livrée post 1945 à en juger à la teneur du message publicitaire apposé sur son toit. Nous retrouvons avec plaisir une miniature dont les formes et volumes nous sont devenus familiers car il nous fut déjà servi sous les couleurs de Michelin et de Primistères. Je ne reviendrais pas sur le respect des détails sinon pour signaler que le cadenas placé sur les portières arrière a fait place à une poignée et une serrure peintes. Toutefois, permettez-moi de signaler que la décoration paraît réalisée sur une bande de tampographie apposée tout au tour du véhicule. Ce qui fait qu’au niveau des portières coulissantes cette bande épouse mal les contours et les estompe quelque peu. Ceci explique aussi le fait que les vitres de l’original sur lesquelles le personnage est collé ne sont représentées qu’en dessins. Cela n’enlève rien au charme de ce modèle dont l’intérieur ne comporte qu’un mobilier des plus restreint, limité au seul poste de conduite. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule très mal. 

N-B : Pour moi ce n’est pas un feu rouge que l’on devrait avoir en bas à gauche mais plutôt un catadioptre puisque le seul feu rouge obligatoire se trouve tout en haut à côté de l’immatriculation.

 
   

0696 - FIAT 131 Supermirafiori – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 90 

Réduite par Ixo, cette 131 se révèle être une Supermirafiori présentée dans une jolie livrée bleu métallisé. Lignes et volumes sont correctement reproduits ; ainsi que de nombreux détails. L’avant est fort honnête avec une calandre et des optiques rectangulaires jaunis. Le profil met correctement en valeur la ligne de caisse assez basse de l’original. Son style rectiligne et dépouillé se retrouve très bien sur cette miniature aux jolies roues. L’arrière, assez simpliste, souffre de feux monocolores. L’intérieur noir ne met pas en valeur le mobilier qui l’occupe au style très anguleux et daté. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

0697 - Mercedes 220SE Cabriolet de 1958 – Ixo – collection Mercedes, n° 3

Réduit par Ixo ce cabriolet dégage une belle élégance de lignes et volumes dans une robe grenat seulement parcourue par un jonc chromé sur toute sa longueur. L’avant est bien représenté avec une calandre au dessin très fin et qui, surtout certains exemplaires, est mal ajustée. Les feux sont  correctement placés et inclinés. Ce qui ne dénature pas son profil agrémenté de roues au dessin fidèle et coloré. L’arrière est lui aussi très bien réalisé avec d’assez jolis feux. Logo et monogramme sont au rendez-vous.  Je profite de la qualité de ce modèle pour me joindre au concert qui est en train de naître pour avoir une immatriculation sur les plaques. L’habitacle crème et caramel, participe à l’impression de luxe qui se dégage de ce modèle avec sa planche de bord bien détaillée. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

0698 - MG MGB – Universal Hobbies – collection James Bond, n° 20 

Réduite par Universal Hobbies cette MGB  vient compléter mon modeste contingent de ce modèle en nous proposant une livrée très british aux lignes et volumes des plus simples mais aussi élégants. Toutefois la finition ne paraît pas à la hauteur dans le traitement de l’avant qui manque de finesse. Tout comme le pare-brise trop vertical et les déflecteurs latéraux décollés des portières. Le profil et l’arrière s’en sortent mieux avec de jolies roues à rayons et des feux bicolores. L’immatriculation est très présente sur ce modèle dont l’habitacle est - lui – finement détaillé et emporte deux passagers entiers (et oui, ils ont des pieds cette fois ci). Le soubassement est bien détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

0699 - RENAULT R4 Plein-air – Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 3

Réduite par Universal Hobbies, cette Plein air a de nombreux airs de ressemblance avec celle proposée par Norev il y a quelques mois. Ceci dit nous nous trouvons devant une très belle reproduction de ce modèle proposé dans une livrée d’un très beau gris léger. Lignes et volumes sont des plus corrects. L’avant est très réussi malgré des essuie-glaces un peu grossiers. A l’inverse la calandre est très finement détaillée et le pare-chocs bien chromé. Le profil est très bien restitué avec son échancrure aux pentes fidèles. Les roues sont bien entièrement recouvertes par leur enjoliveur chromé. L’arrière dispose bien de feux bicolores et d’éléments rapportés mais souffre d’un moulage excessif du relief entourant la plaque d’immatriculation. L’habitacle est très bien lui aussi avec une planche de bord honnête et une finition très poussée (voir le pédalier). Le soubassement, peu détaillé – est identique à celui de la Norev. La miniature roule bien. A part le fait que la Norev dispose en plus d’une capote dépliée (cf. photos) rien ne justifie l’écart de prix entre les deux, celle d’Universal Hobbies étant plus fidèle que la Norev, notamment au niveau des roues. 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine